Intervention de Laurent Saint-Martin

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur spécial :

Avis défavorable.

Vous en restez à vos slogans sur la théorie du ruissellement, dont vous êtes seul à parler. Vous n'entendrez jamais le Président de la République, un ministre ou un membre de la majorité s'en réclamer.

En revanche, nous croyons à l'économie de l'offre, c'est-à-dire à la nécessité d'avoir une économie puissante, compétitive et prospère pour, d'une part, créer des emplois et, d'autre part, permettre la redistribution au travers d'un modèle social que nous avons bâti au cours de plusieurs décennies.

Le ruissellement, ça ne veut rien dire ; c'est votre théorie et, en fin de compte, votre seul élément de langage lorsqu'on parle d'économie.

Je voudrais aussi démonter certaines contre-vérités avancées par le groupe La France insoumise. Vous assénez régulièrement le nombre d'un million de pauvres supplémentaires du fait de la crise. C'est totalement faux. Il s'agissait d'une simulation réalisée par des associations d'aides alimentaires qui reposait sur l'hypothèse de 800 000 pertes d'emploi du fait de faillites d'entreprises. Non seulement ces dernières n'ont pas eu lieu, mais on a créé des emplois. Cessez de dire qu'il y a un million de pauvres en plus. C'est factuellement faux et vous biaisez le débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.