Intervention de Mohamed Laqhila

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMohamed Laqhila :

La mission Plan de relance est l'outil budgétaire par excellence du plan France relance. Le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés est satisfait de l'équilibre budgétaire trouvé l'an dernier. Les domaines nécessaires à la relance font l'objet d'un investissement fort dans le cadre des trois priorités choisies : la compétitivité, l'écologie et la cohésion. Une place importante est en effet accordée aux infrastructures, au bâtiment, à l'emploi, aux entreprises et au numérique, qui nous semblent être les enjeux de la France actuelle. La cible est donc la bonne.

La vitesse de la reprise de l'économie – qui est parfois trop rapide, comme en attestent les difficultés d'approvisionnement et de recrutement que nous observons dans certains marchés – montre que les choix que nous avons faits et que nous mettons désormais en œuvre sont les bons. Fin août 2021, 17 milliards d'euros d'autorisations d'engagement avaient déjà été consommés sur la mission Plan de relance. Pouvez-vous nous indiquer quel sera le montant des crédits consommés d'ici la fin de l'année ?

Dans quelle mesure l'inflation, qui concerne notamment le coût des matériaux de construction, réduit-elle l'efficacité du dispositif de relance ? L'application du plan de relance doit-elle, de ce fait, être davantage étalée dans le temps ?

Enfin, ma dernière question porte sur le lien entre la mission Plan de relance et la Facilité pour la reprise et la résilience de l'Union européenne, puisque 40 des 100 milliards d'euros annoncés en faveur du plan France relance seront financés par des subventions européennes. Cette facilité a été adoptée par l'Union européenne le 13 juillet dernier et 5,1 milliards ont d'ores et déjà été perçus par la France. Les versements doivent s'étaler jusqu'en 2026. La mission Plan de relance ayant vocation à être temporaire et à s'éteindre progressivement, je souhaiterais savoir par quel biais budgétaire les crédits européens seront décaissés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.