La mission Plan de relance est la pierre angulaire du plan France relance, présenté il y a un peu plus d'un an par le Gouvernement. Ce plan de 100 milliards avait pour ambition d'initier puis d'amplifier la relance dans les territoires afin de bâtir une économie d'après-crise solide. Après un an, nous pouvons en dresser un premier bilan.
Tout d'abord, s'agissant de la rapidité de déploiement du plan, le contrat semble pour le moment rempli. Certains dispositifs ont connu un formidable succès, notamment MaPrimeRénov', la prime à la conversion et le bonus écologique. Par ailleurs, les jeunes se sont approprié le plan « 1 jeune, 1 solution » puisque, depuis début août 2020, 2,6 millions d'entre eux ont directement bénéficié d'aides du plan France relance pour l'emploi. D'autres dispositifs, en revanche, n'ont pas fonctionné ; c'est le cas notamment des prêts participatifs, qui n'ont pas trouvé leur cible.
L'intérêt d'une mission unique résidait dans la souplesse et la réactivité qu'elle permet pour s'adapter au mieux aux besoins. Force est de constater que cela a permis des transferts de crédits entre les différentes actions pour amplifier les dispositifs à succès. Toutefois, la lisibilité est compromise puisqu'il est très difficile d'avoir une vue d'ensemble des dispositifs proposés et des mouvements opérés. Le financement de l'activité partielle illustre bien cette difficulté.
Les objectifs qui étaient fixés dans les projets annuels de performance pour 2021 étaient ambitieux et la plupart d'entre eux n'ont pas été atteints. Néanmoins, la réussite flagrante de certains dispositifs et le redémarrage solide de l'économie française en cette fin d'année 2021 sont les meilleurs avocats du plan de relance. Il faut poursuivre dans cette voie, en prenant en compte les observations faites sur le terrain. Pour ces différentes raisons, le groupe Agir ensemble votera les crédits de la mission Plan de relance.