Nous saluons la hausse de près de 1,9 milliard du budget alloué à l'enseignement scolaire, eu égard au rôle fondamental que joue l'école dans l'apprentissage, la socialisation et le respect des valeurs de la République. Le budget pour 2022 viendra concrétiser les conclusions du Grenelle de l'éducation. Une nouvelle enveloppe de 700 millions sera mobilisée en 2022, pour continuer de renforcer l'attractivité des métiers de l'enseignement. Elle permettra d'augmenter jusqu'à 3 000 euros net annuels la rémunération des enseignants en REP+.
Des points de vigilance subsistent, notamment sur la baisse des effectifs dans l'enseignement technique agricole. L'action Aide à l'insertion professionnelle est la seule en baisse – de 1,71 %. Comment l'expliquez-vous ?
Les moyens de l'action Évolution des compétences et dynamique territoriale ne bénéficient d'aucune hausse en 2022 alors qu'ils financent notamment les aides à la mobilité internationale. Ne gagnerait-on pas à financer plus largement cette ligne, afin d'encourager la multiplication des mobilités, à laquelle nous pouvons nous attendre en 2022 ?
En dépit de ces quelques réserves, le groupe Agir ensemble soutiendra les crédits de la mission.