Intervention de Jean-Paul Mattei

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

Le secteur de la culture, qui représente 2,3 % de notre PIB, est l'un de ceux qui ont été le plus fragilisés par la crise sanitaire. Musées, théâtres, salles de concert et de cinéma sont restés fermés pendant une partie des années 2020 et 2021 et leur réouverture n'a été que partielle dans un premier temps. Le passe sanitaire permet de sécuriser l'accès à ces lieux de culture qui, sinon, resteraient clos.

Le secteur a beaucoup bénéficié des mesures transversales adoptées par le Gouvernement en réaction à la crise, auxquelles se sont ajoutées des mesures spécifiques telles que l'année blanche pour les intermittents – sur ce point, je n'ai pas la même lecture que M. Larive.

L'an prochain, toutes les activités culturelles doivent reprendre à leur niveau d'antan, mais, comme l'a souligné Gilles Carrez, la reprise ne sera pas aussi facile que l'on veut bien le dire.

Comment distinguer ce qui relève du plan de relance de ce qui constitue les crédits budgétaires ? Certains dossiers enfouis à cause de problèmes de financement n'ont-ils pas été ressortis des cartons grâce au plan de relance ?

Le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés salue l'attention toute particulière dont l'accès des jeunes à la culture bénéficie en 2022 comme en 2021 – sur ce point non plus, je n'ai pas le même point de vue que certains. La généralisation du pass culture, avec son volet collectif, réparti entre les missions Culture et Enseignement scolaire, doit permettre d'y concourir.

Enfin, la création de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, quatre cent quatre-vingt-deux ans après l'édit qui a fait de la langue du peuple celle de l'État, nous rappelle que le français continue de s'enrichir et qu'il est lui aussi un patrimoine que nous avons besoin de célébrer.

Pour toutes ces raisons, nous voterons pour les crédits de la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.