Intervention de Jennifer De Temmerman

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJennifer De Temmerman :

Notre groupe salue la hausse de 8,1 % des crédits de paiement de la mission. Si, pour la première fois, le volet patrimoine dépasse 1 milliard d'euros, sa hausse reste cependant encadrée à 1 %. L'effort s'essouffle donc en fin de quinquennat.

En dépit du nouveau plan d'aide pour les grands établissements culturels sous tutelle du ministère, le secteur reste durablement marqué par la crise. L'appui budgétaire ne suffira pas à pallier les difficultés auxquelles fait face le spectacle vivant en raison du maintien des restrictions sanitaires.

Ce budget est également tourné vers la jeunesse avec la généralisation du passe culture, qui concentre plus de 199 millions d'euros, dont 140 millions de mesures nouvelles. Sa généralisation conduit à baisser le montant du passe de 500 à 300 euros. La politique du chèque ne peut pas tout et l'on note une sous-utilisation de cette enveloppe. Votre gestion à la manière d'une start-up est donc faillible.

Notre groupe soutient cependant la volonté du Gouvernement de démocratiser la culture et de la rendre accessible aux jeunes – encore faut-il pour cela trouver les bons moyens. Or nous sommes en retard sur plusieurs sujets. Je déplore que les crédits destinés aux musées ne permettent pas d'avoir une offre adaptée aux jeunes. Concernant les horaires d'ouverture des établissements culturels, ils conviennent au public cible des touristes mais, faute d'ouverture en soirée, ils restent difficilement accessibles en semaine à ceux qui étudient ou travaillent. La nouvelle présidente du Louvre demande ainsi des ouvertures plus tardives. Plusieurs musées dans les territoires ont besoin du soutien de l'État pour attirer les jeunes.

Enfin, notre groupe regrette la petitesse des actions dédiées aux langues de France, avec seulement 1 million d'euros pour conforter la dynamique des langues régionales. Nous présenterons des amendements de crédit en séance publique pour revaloriser la diffusion de ce patrimoine linguistique.

Pour toutes ces raisons, le groupe Libertés et territoires ne votera pas les crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.