Intervention de Michel Larive

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Le COM 2020-2022 de France Télévisions indique que, depuis 2012, l'effectif total au sein du groupe a été réduit de 1 469 ETP, soit une baisse de 14 %. En 2021, 395 ETP supplémentaires seront supprimés, et le PLF 2022 entérine une baisse des crédits de 0,59 % alors que l'inflation en 2021 s'élèvera 1,8 %.

Pourtant, France Télévisions reste le premier média des Français et touche 81 % de la population en moyenne chaque semaine, quel que soit l'écran, soit près de 49 millions de personnes. Comment peut-on continuer à consacrer chaque année moins de moyens à l'audiovisuel public ?

La stratégie fixée pour France Télévision est en totale contradiction avec une baisse drastique de ses moyens. Le bleu budgétaire indique que « l'objectif est de renforcer la valeur ajoutée de ses contenus et son utilité sociale tout en s'adaptant à la révolution numérique pour s'adresser à tous les publics », alors que le Gouvernement coupe sans vergogne dans ses crédits et ses emplois depuis 2017. Vos propos sont donc contradictoires. Sans doute faut-il y voir les effets de votre novlangue, dans laquelle « mutualiser » signifie « réduire », et « développer » veut dire « faire plus avec moins ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.