Je remercie le rapporteur spécial pour son exposé objectif. On ne peut que se satisfaire du travail du Gouvernement et de notre majorité. Quantitativement, la trajectoire a été respectée : + 82 % en crédits de paiement, ce n'est pas rien et cela représente 0,56 % du RNB quand l'objectif était 0,55 % en 2022 et 0,7 % à l'horizon 2025. Qualitativement, le rapporteur spécial l'a souligné, l'efficience est au rendez-vous avec des pays prioritaires et cinq thématiques. L'aide publique au développement est ainsi plus lisible.
Je reviendrai sur la question des diasporas. Monsieur Le Fur, vous avez été aux Comores, un pays que je connais bien. Dans certains pays, les diasporas apportent une aide substantielle, souvent supérieure au montant d'aides publiques au développement.
Le Président de la République a organisé une conférence autour des pratiques des diasporas. J'aimerais que ces dernières soient mieux associées aux décisions de notre pays en matière d'aide publique au développement. Même s'ils sont Français, les membres des diasporas connaissent aussi leur pays d'origine. En outre, ils participent à l'aide au développement de leur pays d'origine. Ne serait-il pas intéressant de créer une telle dynamique de coopération ?