Nous souhaitons vous alerter sur les limites du dispositif MaPrimeRénov', dont le Gouvernement a fait un axe majeur du PLF pour 2022, et protester contre les moyens insuffisants consacrés à la rénovation thermique des bâtiments alors qu'en 2020, la France comptait encore 4,8 millions de passoires thermiques.
D'abord, cette aide n'est pas destinée en priorité aux ménages les plus modestes : en janvier 2021, tous les propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus, pouvaient y accéder, de même que tous les propriétaires bailleurs depuis le 1er juillet 2021.
Ensuite, ce dispositif est majoritairement utilisé pour le changement de chaudières ou de fenêtres : il ne favorise pas les rénovations globales. Cela avantage les propriétaires bailleurs et ne répond absolument pas à l'objectif d'aider ceux qui sont dans l'incapacité de faire rénover leur logement. Il faudrait rénover davantage, et aux normes des bâtiments basse consommation (BBC), afin de réduire les émissions dans le secteur du bâtiment.