Intervention de Julien Aubert

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, rapporteur spécial :

Cet amendement propose de relever de 150 millions d'euros les crédits consacrés au financement de la prime à la conversion automobile, sur la base des économies attendues sur le coût des charges de service public de l'énergie en 2022 – soit, pour pour faire court, sur les 2,7 milliards d'euros qui seront économisés sur le soutien à l'éolien et au solaire.

Les crédits affectés au financement de la prime à la conversion diminuent, alors que nous voyons arriver les fameuses ZFE. Il faut donc instituer un fort bonus pour les acquéreurs de véhicules qui y circuleront.

Actuellement, la prime à la conversion peut être majorée de 1 000 euros lorsque son bénéficiaire habite ou travaille dans une ZFE et qu'il a bénéficié d'une aide similaire attribuée par une collectivité territoriale. Ce montant est trop réduit et la condition d'aide est inepte. Qui peut imaginer qu'un département pauvre va verser 1 000 euros par véhicule électrique ?

L'amendement permettrait également de soutenir la filière du rétrofit, à hauteur de 25 millions d'euros. Le rétrofit participe au développement des véhicules propres, puisqu'il s'agit du remplacement du moteur thermique d'un véhicule par un moteur électrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.