Il s'agit de financer un engagement récent du Président de la République en matière de développement de l'énergie nucléaire, en prenant acte de l'économie attendue sur les charges de service public de l'énergie en 2022 – car je suis toujours très attentif à ce que le Président reste crédible.
Après avoir fermé la centrale de Fessenheim, la majorité a découvert les vertus de l'énergie nucléaire. Mieux vaut tard que jamais. Ainsi, dans le cadre du plan France 2030, le Président a fait part de son intention d'investir 1 milliard pour développer les petits réacteurs modulaires. Malheureusement, cette annonce n'est pas financée.
Je vous propose donc de remédier à cette carence et de prévoir un crédit du même montant pour financer ce plan, mais également pour relancer le programme Astrid de réacteur de quatrième génération, qui permet de résoudre le problème des déchets. Il est en effet contradictoire de supprimer toute recherche qui permettrait de résoudre ce problème.
En matière nucléaire, comme dans la vie, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. Et la preuve d'amour que je vous propose, c'est un chèque d'1 milliard pour aider la majorité à financer ses promesses.