Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Je salue mes collègues de l'opposition qui ont présenté de nombreux amendements très intéressants, qui malheureusement se sont tous fracassés sur le mur de l'indifférence.

Six mille postes supprimés en cinq ans : c'est une vraie saignée, qui fait finalement de l'État le plus gros fossoyeur d'emplois dans notre pays, et cela dans des domaines pourtant importants. La rénovation énergétique, par exemple, demeure un enjeu majeur, qu'il faut accompagner par des moyens d'ingénierie suffisants.

On parle, on parle, du fret par exemple, mais y a-t-il aujourd'hui moins de camions sur les routes ? Je pense qu'il faut encourager le transport collectif en zone rurale, ce qui permettrait aussi de soutenir celles et ceux qui sont durement frappés par l'augmentation sans doute durable des carburants. Il faut aussi relocaliser des productions, pour maîtriser les déplacements. D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on parle écologie qu'il faut faire passer au second rang la modernisation urgente des infrastructures routières existantes. Dans mon département de l'Allier, la mise à deux fois deux voies de la nationale 7 est une belle illustration de cette nécessité. Il faut aller plus vite dans ce domaine.

Enfin, la préservation de la biodiversité de l'eau, et dans une moindre mesure la résilience des territoires, sont de véritables enjeux de service public. Le transfert obligatoire des compétences eau et assainissement aux intercommunalités pour début 2026 élargit les risques de privatisation d'un bien commun indispensable à la vie et qu'il faut préserver des intérêts mercantiles. J'ai déposé une proposition de loi sur ce sujet.

Compte tenu de ces remarques, vous aurez compris que nous ne voterons pas les crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.