Par cet amendement d'appel, nous proposons de financer un « bonus cantine bio et locale » à hauteur de 330 millions d'euros, afin d'atteindre les objectifs de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (EGALIM)
Ce surplus de budget aiderait les restaurants collectifs à atteindre, voire dépasser, les objectifs minimaux d'amélioration de la qualité des repas, à savoir 50 % de produits durables et 20 % de produits bio d'ici 2022. L'Agence de la transition écologique (ADEME) a déjà indiqué qu'une majorité de restaurants collectifs ne seraient pas prêts à cette échéance.
La restauration collective publique et privée doit adopter de nouvelles pratiques pour respecter les objectifs fixés par la loi EGALIM, au demeurant très insuffisants. Une aide financière permettrait de couvrir les besoins en matériel – légumerie, atelier de découpe – et en formation – achats responsables, nouveaux modes de cuisson, travail des protéines végétales, lutte contre le gaspillage, économies d'énergie.
En matière de menus végétariens, la loi dite climat et résilience est en retrait par rapport aux ambitions de la Convention citoyenne pour le climat. Ce bonus permettrait de soutenir les collectivités qui sont plus volontaires que le Gouvernement.