Il est urgent d'encourager l'agriculture biologique. La certification AB est délivrée par des organismes certificateurs qui contrôlent le respect d'un cahier des charges. Il s'agit d'entreprises privées, auxquelles l'État a délégué cette mission.
La certification AB coûte en moyenne 350 euros par an pour une petite exploitation et 800 euros par an pour les plus grandes. À cela, il faut ajouter le coût des contrôles, qui peut varier de 450 à 1 000 euros. Sachant qu'il y a entre un et deux contrôles par an, un agriculteur ou agricultrice bio doit prévoir un budget moyen de 1 660 euros pour garantir et conserver sa certification. Il est anormal que les agriculteurs aient à subir une contrainte financière supplémentaire pour justifier de leurs pratiques vertueuses alors qu'ils produisent de façon saine et durable – ce qui devrait être la norme. Une fois qu'ils ont rempli les critères du cahier des charges, ils ne devraient plus avoir à supporter ces coûts.
Par cet amendement, nous souhaitons augmenter le montant alloué à la conversion au bio et au maintien en bio afin de couvrir ces dépenses contraintes.