Intervention de Danièle Obono

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Il est urgent d'encourager l'agriculture biologique. La certification AB est délivrée par des organismes certificateurs qui contrôlent le respect d'un cahier des charges. Il s'agit d'entreprises privées, auxquelles l'État a délégué cette mission.

La certification AB coûte en moyenne 350 euros par an pour une petite exploitation et 800 euros par an pour les plus grandes. À cela, il faut ajouter le coût des contrôles, qui peut varier de 450 à 1 000 euros. Sachant qu'il y a entre un et deux contrôles par an, un agriculteur ou agricultrice bio doit prévoir un budget moyen de 1 660 euros pour garantir et conserver sa certification. Il est anormal que les agriculteurs aient à subir une contrainte financière supplémentaire pour justifier de leurs pratiques vertueuses alors qu'ils produisent de façon saine et durable – ce qui devrait être la norme. Une fois qu'ils ont rempli les critères du cahier des charges, ils ne devraient plus avoir à supporter ces coûts.

Par cet amendement, nous souhaitons augmenter le montant alloué à la conversion au bio et au maintien en bio afin de couvrir ces dépenses contraintes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.