Intervention de Jean-Paul Mattei

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

Nous examinons les crédits de cette mission dans un contexte bien particulier. Si, l'année dernière, nous étions confrontés aux problèmes liés à la crise sanitaire, cette année c'est la crise afghane qui bouleverse et interroge notre politique migratoire nationale, mais aussi européenne. Il apparaît ubuesque d'avancer en silos, sans véritable refonte de la politique migratoire des pays du continent. Les défis posés par les mouvements de personnes sont nombreux et nous concernent tous. J'espère que la présidence française du Conseil de l'Union européenne permettra de poser la question du renforcement de la coopération entre les États membres, pour parvenir si ce n'est à une harmonisation, à tout le moins à une meilleure coordination.

Je salue la poursuite du programme AGIR, analysé par notre collègue rapporteure spéciale. Ce programme doit permettre une meilleure intégration des réfugiés, ce qui est absolument nécessaire.

Les propositions de crédits pour l'année prochaine nous semblent aller dans le bon sens, celui d'une politique migratoire équilibrée, à la fois humaniste et réaliste. C'est une ligne de crête que la majorité a su maintenir tout au long de la législature. Les crédits de la mission sont en constante hausse depuis 2017. Les chiffres sont là, ainsi que les résultats. Le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés en est satisfait et espère que les efforts se poursuivront pour accueillir au mieux, de manière digne, des personnes qui ont souvent connu l'enfer avant d'arriver sur notre territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.