Intervention de Bénédicte Peyrol

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Peyrol :

Le groupe La République en marche votera ces crédits.

La mission Administration générale et territoriale de l'État sera d'une grande importance dans le cadre des élections à venir, comme la mission Pouvoirs publics. Nous suivrons attentivement le déploiement des nouveautés que vous avez évoquées, notamment en matière de mise sous pli de la propagande électorale, et nous avons pris note des points de vigilance que vous avez mentionnés. Nous avons tous intérêt à ce que les choses se déroulent bien, et la réinternalisation de ces opérations était souhaitée par la plupart d'entre nous.

Cette mission assure la présence et la continuité des services de l'État dans nos départements. Or la crise sanitaire a donné lieu au retour en force des préfets de département. Le fameux couple préfet-maire ne peut fonctionner que si les préfectures et sous-préfectures disposent des moyens adéquats. La stabilité des crédits de la mission pour 2022 tranche sur la tendance constante à la baisse observée au cours des dix dernières années.

Je salue la modernisation de l'action publique qui est en cours, notamment pour ce qui est de la transition numérique. Les crédits dédiés financent des projets stratégiques concernant par exemple l'identité numérique ou la refonte du système d'immatriculation des véhicules par l'Agence nationale des titres sécurisés, dont le plafond de taxes affectées est rehaussé à hauteur de 35 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.