Intervention de Brahim Hammouche

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrahim Hammouche, rapporteur spécial :

Le budget de la mission Santé pour 2022 permettra de poursuivre et d'accélérer les efforts engagés depuis le début de la législature. Il n'est pas possible de comprendre la cohérence globale de notre politique de santé publique sans prendre en compte l'ensemble des avancées permises par les investissements réalisés, notamment, dans le secteur hospitalier. Pour cela, il faut prendre en compte le Ségur de la santé, ainsi que le projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui est discuté en ce moment même en séance publique. Je salue l'effort financier réalisé en faveur des solutions d'avenir, des technologies de demain, du déploiement de systèmes numériques et de la recherche.

En tant que médecin, je suis absolument convaincu qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, plusieurs initiatives ont été menées en matière de prévention. Trois ans après son lancement, où en est le plan national de santé publique ? Un bilan en a-t-il déjà été dressé ? Comment qualifieriez-vous notre capacité à mobiliser nos robustes connaissances scientifiques pour mieux construire, ou déconstruire, certains discours relatifs à notre politique de santé publique ? Avons-nous avancé dans le dossier de la Dépakine, sur lequel nous nous sommes tous mobilisés ? Vous avez cité l'ONIAM : quelle indemnisation les victimes et leurs familles peuvent-elles recevoir ?

On a vu, pendant la crise, combien les services de l'État ont bien résisté sur le terrain. Aussi, j'aimerais saluer la mobilisation de tous les corps professionnels des secteurs sanitaire, médical, social et médico-social. Nous devons nous donner les moyens de continuer dans cette voie : c'est pourquoi les députés du groupe démocrate voteront en faveur des crédits de la mission Santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.