Le programme 204 consacre la montée en charge des systèmes d'information en santé. Le système d'information national de dépistage SI-DEP, actuellement destiné à la collecte de données dans le cadre du dépistage du covid, sera développé afin de le rendre apte à la gestion de toute nouvelle pandémie.
L'accès à l'aide médicale de l'État doit être assuré aux personnes en situation irrégulière les plus démunies, avec des mécanismes de contrôle pour s'assurer que cette aide n'est versée qu'aux personnes éligibles. L'enjeu est non seulement humain mais aussi sanitaire, et concerne de ce fait l'ensemble de la population française. J'attends vos éclaircissements sur le panier de soins de l'AME.
Enfin, l'examen de ce projet de loi de finances est pour nous l'occasion d'assurer le financement de deux combats primordiaux : l'indemnisation des victimes d'accidents médicaux, comme ceux de la Dépakine ou du Mediator, et l'accès de tous aux soins, avec la revalorisation de la dotation à l'agence de santé de Wallis-et-Futuna.
Le groupe Agir ensemble votera en faveur des crédits de cette mission.