Les moyens alloués à la mission Investissements d'avenir ont progressé au cours du quinquennat. Un PIA4 a été lancé en 2021, doté d'une enveloppe totale de 20 milliards d'euros. Les crédits de paiement sont passés de 1,1 milliard en LFI2018 à 3,5 milliards dans le PLF2022. En concrétisant un effort financier substantiel au profit des technologies d'avenir, cette mission contribue à favoriser l'émergence d'innovations technologiques, organisationnelles ou sociales, qui seront autant de solutions concrètes pour assurer la transition écologique et numérique et trouver des relais de croissance.
Le groupe Agir ensemble approuve les crédits de la mission Investissements d'avenir, même si nous nous interrogeons sur son articulation avec le plan de relance et France 2030. Les évaluations que nous réclamons régulièrement doivent nous permettre d'y voir plus clair.
Cette mission contribue à la lutte contre le déclassement de la France à l'échelle internationale. Notre pays doit demeurer une puissance mondiale dans le domaine de la recherche et un leader de l'innovation. C'est tout le sens des crédits de cette mission.