Intervention de Fabrice Brun

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Brun, rapporteur spécial (Commerce extérieur) :

Disons les choses telles qu'elles sont : la situation du commerce extérieur français est inquiétante. Au premier semestre 2021, notre déficit commercial s'est encore creusé. En cumul sur douze mois glissants, il s'établit à 67,4 milliards d'euros.

Nous en connaissons les raisons conjoncturelles : hausse du prix de l'énergie et des matières premières, difficultés de secteurs traditionnellement porteurs à l'export, comme l'aéronautique, etc. Mais ce déficit trahit aussi des faiblesses structurelles et reflète un affaissement progressif de secteurs traditionnellement forts comme l'agro-alimentaire. Des nuages encore lourds, comme les contraintes administratives liées au Brexit, s'amoncellent.

Ne noircissons pas le tableau : il y a aussi de bonnes nouvelles, que le ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, Franck Riester, a eu raison de souligner. La barre des 130 000 entreprises à l'export vient d'être franchie, une réussite de la Team France Export, qui réunit les chambres de commerce et d'industrie (CCI) et Business France, en coopération étroite avec les régions et BPIFrance. Mon prédécesseur, Nicolas Forissier, a beaucoup œuvré pour la mise en place de Team France Export : depuis 2019, nous disposons d'une équipe d'acteurs différents, soudés par la crise et qui tirent dans le même sens. Il faudra, en 2022, poursuivre cette intégration en rééquilibrant le partage de la valeur ajoutée

La question des moyens donnés au soutien des entreprises à l'export se pose. Business France est une des rares agences dont le modèle économique repose pour moitié sur des recettes propres. De fait, les entreprises doivent payer pour bénéficier de prestations collectives ou participer à un grand salon international quand, bien souvent, leurs concurrents allemands, italiens ou britanniques ne dépensent pas un kopeck. Le reste à charge pour les entreprises françaises est en moyenne de 50 %, contre moins de 10 % chez leurs principaux concurrents.

Le volet export du plan de relance a été doté de 247 millions, mais les crédits ne seront pas tous consommés puisque le succès du chèque Relance export, du chèque Relance VIE ou de l'assurance Prospection dépend de l'ouverture des frontières. Je regrette que la prolongation du plan de relance export jusqu'au 31 juin 2022 ne s'accompagne pas d'un redéploiement des crédits, car c'est alors que les entreprises auront besoin de ces dispositifs. J'ai pris au mot le ministre de l'économie Bruno Le Maire, qui a affirmé que le rétablissement de la balance commerciale serait la priorité du prochain quinquennat, et déposé un amendement visant à sanctuariser les crédits non consommés. Mon vote dépendra du sort donné à cet amendement.

La défense du commerce extérieur passera par une redéfinition du « juste échange » en lieu et place du « libre-échange ». L'Union des industries utilisatrices d'énergie (UNIDEN) a montré que pour certaines filières, comme l'acier ou l'aluminium, l'augmentation des importations, couplée à la baisse de la production nationale, a augmenté l'empreinte carbone de notre pays. L'instauration d'une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne est une nécessité économique et écologique.

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