Intervention de Sabine Rubin

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Cette mission Économie s'inscrit dans la logique de la compétitivité, laquelle s'accorde mal avec le social et la nécessaire bifurcation écologique.

Le programme 134 connaît une augmentation de ses crédits, notamment l'action 04 Développement des postes, des télécommunications et du numérique, qui enregistre une hausse de 188 %. Cette politique d'ouverture à la concurrence s'accompagne de son lot de « progrès » : dématérialisation, suppression d'emplois et réduction du temps de distribution. Toujours plus vite : voilà le programme !

En revanche, l'action Contrats à impact social fond et, avec elle, les actions en faveur de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de la bifurcation écologique.

La compétitivité s'accorde mal avec le social et l'écologie, mais aussi avec l'égalité sur le territoire. Quand M. Castex se félicite que deux tiers de la France soient couverts en très haut débit, quand il fanfaronne en disant que nous sommes devenus le premier pays d'Europe pour le déploiement de la fibre, il oublie de dire que le taux de connexion au très haut débit varie de 10 % à 90 % selon les départements et que des zones blanches persistent, même s'il y a eu un net progrès. La France, qui était le premier pays pour la couverture haut débit en 1990, grâce à la qualité du réseau construit par la puissance publique, est reclassée au quarante-quatrième rang, à cause de la privatisation du secteur des télécommunications.

Parce que le déploiement de la 4G doit être rentable, il se concentre sur les zones les plus denses, au mépris de la loi mais évidemment pas des dividendes ! Malgré la faiblesse de leurs investissements, Orange et SFR sont endettées, probablement parce qu'elles ont reversé la quasi-totalité de ce qu'elles ont gagné en dividendes.

Les choix passés et ceux que traduisent aujourd'hui les crédits de cette mission ne sont pas en phase avec la nécessaire bifurcation de notre économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.