Intervention de Lise Magnier

Réunion du mercredi 23 février 2022 à 17h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Nous sommes conscients que l'augmentation des recrutements pour renforcer nos effectifs de police nationale est plus que nécessaire. Toutefois, à la lecture de votre rapport, nous constatons que, faute d'anticipation, il existe des répercussions négatives sur la qualité et la durée de la formation initiale, notamment celle des gardiens de la paix qui demeure la plus tributaire des variations de recrutement. D'ailleurs, vous le rappelez, la nouvelle formation mise en place en juin 2020, raccourcie à huit mois et complétée par seize mois de stage sur le premier poste, s'est révélée décevante. Son rallongement à douze mois à compter du mois de mai 2022 est effectivement souhaitable.

Je souscris à votre recommandation pour que les obligations de formation soient remplies par nos policiers nationaux sans se focaliser uniquement sur les tirs. En effet, il s'agira de revenir à des mises en situation complètes faisant appel à la maîtrise des armes, aux techniques d'intervention et à l'enseignement du cadre juridique et déontologique associé. Il paraît nécessaire de s'assurer que nos forces de sécurité suivent des obligations de formation continue – cela vaut aussi pour les agents de l'administration pénitentiaire.

Par ailleurs, la formation des subordonnés doit prendre davantage de place dans les préoccupations des cadres de la police nationale. Elle doit relever de leurs obligations d'encadrants.

Nous constatons que les moyens budgétaires et humains devront s'accorder aux objectifs ambitieux fixés à l'issue du Beauvau de la sécurité. Une loi de programmation pluriannuelle de la sécurité intérieure vous semble-t-elle nécessaire ? Le cas échéant, à quelle échéance ? Et quelle période devrait-elle couvrir ? Vous avez identifié un volume nécessaire de moyens à accorder aux formations initiales et continues. Quelle serait cette trajectoire ? Et une loi de programmation devrait-elle porter sur la seule police nationale ou couvrir les différents corps de sécurité intérieure de notre pays ?

Selon vous, sous quel délai le schéma directeur immobilier devrait-il être établi ? Je suis étonné qu'il n'y en ait pas encore ; il en faudrait un pour chaque ministère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.