Au cœur de l'hiver, le coût de l'énergie, que les tensions géopolitiques aggravent, et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des Français, en particulier des plus fragiles, nous préoccupent particulièrement.
Je remercie les rapporteurs de la Cour des comptes pour l'aide qu'ils nous apportent dans notre mission constitutionnelle d'évaluation des politiques publiques, à laquelle nous avons attaché une grande importance au cours de la législature. Je suis heureuse que nos travaux s'achèvent par la présentation d'un rapport de la Cour.
Nous avons eu à cœur de rendre autant que possible automatique l'attribution de certains droits afin de lutter contre le non-recours. Il reste du chemin à faire mais la ministre de la transformation publique poursuit inlassablement ce travail.
Avez-vous réfléchi au rôle que pourraient jouer les maisons France Services dans l'accompagnement des bénéficiaires potentiels du chèque énergie ? La loi « climat et résilience » prévoit la présence dans ces lieux d'un guichet du service public de la performance énergétique.
Je vous remercie d'avoir mentionné le budget vert qui vise à mesurer l'impact écologique des dépenses de l'État, auquel notre collègue Bénédicte Peyrol nous a sensibilisés depuis trois ans. Je n'ai pas regardé ce qu'il en était du chèque énergie mais je déduis de vos propos que celui-ci n'est pas très vert.