Intervention de Pierre Cordier

Réunion du mercredi 3 juin 2020 à 10h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cordier, rapporteur :

J'ai bien compris que la majorité ne souhaitait pas aider les commerçants et artisans en difficulté dans les territoires (Protestations). Et que M. Rebeyrotte, qui est conseiller général depuis cent quarante-sept ans, est très compétent en la matière… Et pourtant, cela revient exactement à cela !

Cette proposition de loi, a-t-on dit, arrive trop tard. Mais ce n'est pas moi qui fixe le calendrier des journées réservées ! Si nous avions pu la déposer avant, nous l'aurions fait. Quant à l'hommage rendu aux élus locaux, c'est bien la seule chose que je partage avec M. Rebeyrotte, tant il est vrai qu'ils ont réalisé un travail considérable pour remédier à la défaillance évidente de l'État. Souvenez-vous : au début du confinement, les personnels des EHPAD, les infirmières libérales, les médecins n'avaient pas de masques. Heureusement que les élus locaux étaient là !

En ce qui concerne les régions, monsieur Rebeyrotte, vous êtes « à côté de la plaque ». Dans certaines d'entre elles, quelle que soit, du reste, la sensibilité politique de leur président, les dispositifs ne sont pas adaptés à la demande des artisans et commerçants. Allez proposer à un petit boulanger ou à un droguiste en difficulté un prêt à taux zéro ou une avance remboursable… Les départements, me dites-vous, auront besoin de réserves budgétaires à l'automne, pour payer le RSA. Mais notre objectif est d'intervenir en amont, pour éviter de retrouver tous ces gens à Pôle Emploi ou au RSA. Nous ne nous inscrivons pas du tout dans la même logique et nous ne sommes clairement pas sur la même longueur d'onde.

Quant à la féminisation des conseils départementaux, je m'en réjouis, mais vous êtes un des rares à être satisfait du nouveau découpage des cantons qui a abouti, dans ces centaines de commune, à totalement déconnecter les conseillers départementaux des citoyens. Au demeurant, bon nombre de femmes n'ont pas attendu de faire partie d'un binôme pour s'imposer dans la vie politique : les exemples ne manquent pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.