Intervention de Guillaume Vuilletet

Réunion du mercredi 3 juin 2020 à 10h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Vuilletet :

J'ai du mal à ne pas réagir à ce que je viens d'entendre.

Dans cette commission, nous avons l'habitude de nous parler à peu près poliment. Il peut nous arriver de tenir des propos sévères, mais nous évitons les arguments d'autorité. Vous connaissez sûrement très bien votre territoire, mais nous aussi connaissons bien les nôtres. Arrêtez de vous croire supérieur au motif que vous faites des dizaines de visioconférences.

Je me réjouis de l'excellente coordination constatée dans le domaine médical et social entre les différentes strates dans de nombreuses régions, mais ce n'est pas la question des aides de l'État que vous avez soulevée : dire que cette majorité n'a rien fait pour les commerçants, les artisans et le secteur du tourisme, c'est « du foutage de gueule », passez-moi l'expression ! L'annulation des charges à hauteur de 18 milliards, ce n'est tout de même pas rien !

En fait, vous vous demandez s'il faut ou non revenir sur la loi NOTRe. Soyons clairs : je suis départementaliste et je considère cette loi comme un accident politique et industriel. Il faudra revenir dessus, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille retourner à la situation antérieure, où tout le monde faisait tout dans tous les domaines, sans aucune coordination. Nous pourrons en discuter lors de l'examen de la loi « Décentralisation, différenciation et déconcentration » (3D), comme nous avions commencé de le faire avec la loi « Engagement et proximité » mais il faut savoir faire preuve d'un minimum d'humilité, et par rapport aux événements, et par rapport à l'organisation de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.