Intervention de Ugo Bernalicis

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Comme nos collègues, nous refusons cette prorogation de mesures censées permettre de sortir de l'état d'urgence et qui finalement aboutissent à les inscrire dans le droit commun, comme nous l'a fait comprendre le ministre hier… On marche sur la tête comme dans un mauvais épisode des Shadocks !

Prenons l'exemple du contrôle de l'exécutif, que le Parlement serait censé exercer. Certes, nous avons une commission d'enquête qui mène des auditions. Ce n'est pas la panacée, mais au moins a-t-elle le mérite d'exister. Mais quand la ministre des armées, Mme Florence Parly, admet avoir menti sous serment en prétendant que les militaires français envoyés à Wuhan avaient été testés à leur retour, l'Assemblée nationale ne réagit pas et le président de la commission ne fait rien pour que, à tout le moins, ce parjure soit poursuivi. On en déduit que l'on peut venir faire un tour devant la commission d'enquête, raconter à peu près n'importe quoi et repartir comme si de rien n'était. Comme sur les masques, comme sur les tests ! J'en viens à me réjouir que la Cour de justice de la République soit saisie de cette question alors que j'appelle ordinairement à sa suppression. C'est vous dire où j'en suis ! Au moins, un contrôle sera exercé… Mais cela prendra quatre ou cinq ans.

En l'espèce, vous voulez nous mettre devant le fait accompli en invoquant le cri d'alarme du conseil scientifique. Or, qu'avez-vous fait la dernière fois que le professeur Jean-François Delfraissy a donné l'alerte ? À la place des annonces extraordinaires que nous aurions pu attendre du Président de la République, le Premier ministre a déclaré qu'il n'était plus nécessaire de fermer une école lorsque trois cas contacts y étaient avérés. Comment voulez-vous que les gens y comprennent quelque chose ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.