Intervention de Raphaël Schellenberger

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 10h50
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

Nous sommes évidemment favorables au fait que ces enseignements soient délivrés plus tôt à nos jeunes compatriotes, mais votre présentation est quelque peu caricaturale. En tant que parlementaires, nous sommes souvent sollicités par les professeurs pour intervenir dans les classes, et c'est notre rôle que d'expliquer notre fonction et nos missions. Pour ma part, j'accompagne régulièrement ces moments d'éducation civique et je sais que les enseignants n'attendent pas la terminale pour en parler à leurs élèves.

Avec cet amendement, vous démontrez toute l'incohérence de votre logique. La majorité est un droit qui se constitue progressivement : ce n'est pas à un moment précis que l'on devient majeur, on acquiert peu à peu des droits. Calquer l'âge d'exercice du droit de vote sur la fin de l'obligation scolaire, c'est laisser entendre qu'une fois l'instruction achevée, l'expérience est suffisante pour participer au vote. J'ai tendance à considérer que l'on doit progressivement accéder à la majorité, pour avoir le droit de participer à ce qui demeure le sommet de la décision collective.

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