J'ai travaillé durant six mois sur la question du harcèlement scolaire et je me suis rendu compte du nombre incroyable d'injonctions faites aux professeurs d'enseigner tel ou tel sujet. C'est problématique.
J'estime que la démocratie et la citoyenneté doivent avant tout se pratiquer. Une anecdote : j'ai demandé à une collégienne dynamique, chez laquelle je pensais avoir décelé la fibre politique ou syndicale, pourquoi elle n'était pas déléguée de classe. Elle m'a rétorqué qu'elle l'avait été durant quasiment toute sa scolarité, avant de réaliser que l'on n'écoutait jamais les représentants d'élèves et que cela ne servait à rien.
Je suis personnellement convaincu que le droit de vote dès 16 ans doit être effectif dès les prochaines élections municipales. Mais je pense aussi qu'il faut multiplier les modes de consultation de la jeunesse. La prise en compte des problématiques de cette population commence dès l'école. C'est ce que nous avons fait en ouvrant, je le rappelle, le droit de pétition au CESE aux personnes âgées de 16 ans. C'est par la pratique que les jeunes s'engageront de façon plus forte et plus sincère dans le débat public.