Intervention de Ugo Bernalicis

Réunion du lundi 2 novembre 2020 à 14h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Je m'associe évidemment aux hommages rendus aujourd'hui à Samuel Paty ainsi qu'aux victimes des autres attaques.

Monsieur le ministre, sur les 100 ETP supplémentaires affectés à PHAROS que vous avez annoncés, combien sont en poste aujourd'hui ? J'ai vérifié sur le site internet du ministère de l'Intérieur : il est bien possible d'y signaler en particulier les incitations à la haine ainsi que l'apologie du terrorisme.

L'assassin de Samuel Paty avait-il fait l'objet d'un signalement, comme cela a été rapporté par voie de presse ? On sait que le renseignement territorial avait produit des notes sur la situation locale et sur l'escalade qu'elle connaissait. Ces notes ont-elles été transmises à la DGSI, au niveau central ou à l'antenne locale la plus proche ? Les services de renseignement et les services opérationnels de terrain ont-ils échangé les informations qui auraient peut-être permis de placer Samuel Paty sous surveillance policière, et donc d'éviter le pire ? Pouvez-vous tirer de ces éléments une sorte de retour d'expérience afin d'améliorer le fonctionnement de nos services et d'éviter d'autres agressions ?

Existe-t-il un lien entre les différentes attaques et ce qui se passe à l'international ? Que pouvez-vous nous dire des renseignements dont vous disposez à ce sujet et des liens de vos services avec la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ?

Enfin, certains groupuscules d'extrême-droite ont appelé à « décapiter la République ». Êtes-vous vigilant à cette menace et que pouvez-vous nous dire de ce qui s'est passé à Avignon ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.