Intervention de Caroline Abadie

Réunion du lundi 2 novembre 2020 à 14h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Abadie :

Les Loups gris, dont vous venez d'annoncer la dissolution, monsieur le ministre, ont franchi une nouvelle étape en vandalisant hier des monuments arméniens à Décines-Charpieu, dans le Rhône, à proximité de ma circonscription, et en prenant part, la semaine dernière, à de violentes manifestations d'intimidation dans les rues de Vienne et de Décines. Je salue donc votre décision, en précisant que ces individus ne sont pas du tout représentatifs de la communauté turque qui vit à Vienne dans le respect des lois de la République, et cela depuis des décennies – le communiqué de presse que la mosquée de Vienne du Millî Görüş a signé la semaine dernière avec l'association culturelle arménienne en témoigne.

On a vu le rôle essentiel que les réseaux sociaux avaient joué dans l'assassinat de Samuel Paty. Ayant eu l'honneur de travailler aux côtés de Laetitia Avia sur le sujet, en particulier pour ce qui concerne le volet prévention, je sais qu'il existe au sein du ministère de l'Intérieur des brigades de gendarmerie spécialisées qui peuvent, à la demande des instituteurs, dispenser des formations sur le bon usage de l'internet et sensibiliser les enfants aux dangers de la haine en ligne ; c'est l'occasion d'apprendre aux enfants, ainsi qu'aux parents, d'ailleurs, que les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans. Cette formation très solennelle, dispensée par des gendarmes en uniforme et se terminant par la remise d'un « permis internet » a des effets durables sur les enfants qui la suivent. Je peux témoigner, en tant que parent, de l'utilité d'un tel dispositif.

Si, compte tenu, de l'urgence, on ne peut compter sur cette seule réponse, qui mettra plusieurs années avant de porter ses fruits, je pense que tout le monde ici conviendra de l'importance de la prévention. Que pensez-vous de ces formations ? Croyez-vous qu'il serait possible de les généraliser ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.