Intervention de Meyer Habib

Réunion du lundi 2 novembre 2020 à 14h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Le problème numéro un, c'est l'islam politique : les Égyptiens les Jordaniens, les Koweïtiens – tous pays arabes, donc musulmans – l'ont compris. Je suis sûr que vous aussi, monsieur le ministre, l'avez compris ; d'ailleurs, vous avez dissous Barakacity et le collectif Cheikh Yassine, et vous vous apprêtez à dissoudre le CCIF – c'est une bonne chose. Comment faire pour régler le problème posé par l'islam politique ? C'est beaucoup plus compliqué que pour l'islam terroriste, parce que c'est rampant. Comment lutter contre l'islamo-gauchisme qui alimente le terreau de l'islam radical ? Je rappelle que certaines mairies pratiquent des horaires aménagés, accordent des subventions à des associations islamistes, nomment des rues en hommage aux terroristes, poussent au BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) contre Israël – on voit à quoi cela mène. Il est certes un peu facile de dire « y'a qu'à, faut qu'on », mais on est là au cœur du problème.

Je ne saurais trop vous suggérer de vous inspirer des méthodes des Israéliens pour lutter contre le djihadisme, car ils ont acquis, après soixante-dix ans de lutte contre le terrorisme, une certaine expérience en la matière. C'est d'ailleurs ce que nous avions fait pour le changement de doctrine d'intervention. Il serait urgent que nous puissions prendre des mesures comme la rétention administrative ou le port d'un bracelet électronique, que le Conseil constitutionnel a invalidé, afin de lutter contre le djihadisme, ce cancer qui défigure notre nation. Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez, monsieur le ministre.

J'aurais tant aimé qu'on dise dans toutes les mosquées de France une prière pour la République française, comme cela se fait dans les synagogues – le texte de cette prière trône d'ailleurs dans mon bureau. Les lois de la République doivent être supérieures à toutes les autres : Bible, Ancien et Nouveau Testament, Coran… C'est la base de notre vivre ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.