Le groupe Agir ensemble apporte tout son soutien à cette proposition de loi.
Monsieur le ministre, votre mission est particulièrement compliquée, surtout dans la situation actuelle, et nous tenterons de vous aider par des textes relevant de l'initiative parlementaire comme celui-ci. Je tiens à saluer mes collègues pour le travail qu'ils ont mené – je sais toutes les heures qu'ils y ont consacrées et tous les déplacements qu'ils ont effectués.
J'aimerais avoir votre avis, en tant qu'ancien ministre du budget, sur la manière dont il convient de soutenir le développement de polices municipales dans des communes qui mutualiseraient des moyens dans le cadre d'un schéma territorial de sécurité. Pourrait-on leur apporter un appui plus important ? Le financement est le nerf de la guerre dans les petites communes.
Selon un maire de ma circonscription, il serait compliqué, compte tenu de la législation actuelle – mais je n'ai pas eu le temps de vérifier –, d'installer des moyens de vidéoprotection à titre temporaire, dans un lieu donné, pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets. J'aimerais également vous entendre sur ce point.