Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 11h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Je me méfie toujours de ceux qui aimeraient différer le verdict électoral jusqu'à ce qu'il leur convienne. On s'est beaucoup moqué de Trump recomptant les bulletins mais il ne faudrait pas qu'en France, au prétexte que vous allez prendre une gamelle aux élections régionales, vous vouliez différer ces dernières indéfiniment.

La crise sanitaire a révélé le besoin de démocratie. Les collectivités territoriales et, en particulier, les régions ont su prendre soin de leur population, y compris lorsque l'État a fait défaut. Les enjeux régionaux en matière d'industrie, d'aménagement du territoire, de service public, de mobilité, sont également considérables.

Le groupe GDR est clair : Debré, tout Debré, rien que Debré. Nous savons combien les velléités d'amendement pourraient mettre en péril les fragiles équilibres de son rapport.

Les procurations familiales, ce n'est pas mon truc : le vote excède la famille, en particulier lorsque le territoire concerné excède celui de la commune.

Nous serons très vigilants quant à la clause de revoyure envisagée suite à l'analyse du Comité de scientifiques.

Les présidents de région sortants disposent de la force de frappe de leur collectivité en termes de communication, de moyens, de valorisation de l'action qu'ils ont menée. Ils opèrent d'ailleurs parfois avec le soutien de l'État, en particulier lorsqu'ils sont invités à signer les contrats de plan État-Région à la veille des élections régionales en engageant ainsi la collectivité dans une direction qui n'est pas nécessairement celle choisie par une nouvelle majorité : d'une certaine manière, c'est faire campagne, à bon compte, avec l'argent de l'État. Il faudra veiller à ce que l'égalité entre candidats soit respectée.

Nous serons vigilants quant au bon déroulement de la campagne. Le contexte sanitaire permettra difficilement l'organisation de réunions publiques dans des lieux fermés mais sans doute devrons-nous faire preuve d'imagination, et pas seulement en matière de démocratie numérique : en matière de démocratie réelle aussi – organisation de meetings en plein air par exemple –, tant il importe de convaincre nos concitoyens qu'ils doivent se mêler de leurs propres affaires. Je suis de ceux qui croient en leur capacité à prendre leur avenir en main. Les enjeux sont importants. Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine, sur ce texte, se déterminera en séance publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.