Intervention de Fabien Matras

Séance en hémicycle du mercredi 6 décembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Conditions de travail des sapeurs-pompiers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Matras :

Je vous en remercie, et je peux vous assurer de toute notre implication dans cette mission.

Selon les derniers chiffres publiés par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, les sapeurs-pompiers ont effectué en 2015 plus de 12 000 interventions par jour. Je veux ici rendre hommage à toutes les femmes et tous les hommes qui s'engagent au service de nos concitoyens. Ils, elles passent une partie de leur vie à sauver les nôtres et nous devons les soutenir.

Toutefois, cet engagement devient en parallèle de plus en plus risqué. Les conditions d'intervention des sapeurs-pompiers posent des questions que nous ne pouvons pas éluder. En effet, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales relève dans son dernier rapport plus de 2 200 agressions de sapeurs-pompiers en intervention. On constate malheureusement une très forte augmentation du nombre de déclarations d'agression par rapport à l'année précédente. Qu'il s'agisse de caillassages, de guet-apens ou d'agressions au domicile des requérants, cette situation ne peut pas perdurer et il me semble capital de s'investir dans la recherche de solutions en ce domaine.

Monsieur le ministre d'État, à l'approche des fêtes de fin d'année, période toujours sensible, que comptez-vous mettre en oeuvre pour faire face à cette situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.