Nous avons abordé la question des conditions d'accueil au sein des centres de rétention administrative dans le cadre de mon avis budgétaire relatif à la mission « immigration, asile, intégration ». Les mesures prises dans les CRA pour pallier les carences récurrentes dans la prise en charge sanitaire posent question. Le Défenseur des droits en avait d'ailleurs demandé la fermeture complète, en l'absence de perspective d'éloignement.
Une prise de conscience est intervenue, accompagnant une nouvelle approche de la santé des personnes en rétention. Il convient néanmoins de pousser cette réflexion au-delà de la crise sanitaire. Il n'existe encore aucune étude épidémiologique. Les seules données disponibles concernent les demandes de protection contre l'éloignement pour raisons médicales. 973 requêtes de cette nature avaient été enregistrées par l'OFII en 2019, principalement au titre de troubles mentaux et de maladies infectieuses ou parasitaires.
Madame la Défenseure des droits, avez-vous visité ces centres de rétention administrative et examiné la situation ? Des évolutions vous paraissent-elles possibles ?