Nous avons donc décidé de tenir ces réunions ailleurs qu'à Paris au moins une fois sur deux, ce qui me semble bienvenu. La prochaine aura lieu à Cahors et c'est très bien ainsi.
Comme nous allons passer une journée à Cahors en compagnie des représentants des élus locaux et d'autres participants, il m'est apparu qu'il pouvait être utile non pas simplement de participer à la réunion puis de repartir, mais de rester un peu sur place et d'en profiter pour rencontrer les acteurs de la vie locale du département et discuter avec eux : fonctionnaires territoriaux, élus locaux, agriculteurs, représentants des corps intermédiaires et tous ceux qui, dans le département – qui ne se réduit pas à votre circonscription, monsieur le député – participent à la vie locale, s'inquiètent parfois, veulent obtenir des réponses mais aussi partager des projets et construire.
Voilà ce que nous ferons, dans le but que le plus grand nombre possible de mes collaborateurs puisse rencontrer le plus grand nombre possible d'acteurs locaux. Il me semble que cela n'est pas mauvais, et même que c'est utile. Il ne s'agit pas de faire comme si tous les services de Matignon se délocalisaient dans le Lot.