– Je voudrais tout d'abord vous souhaiter la bienvenue à tous, en particulier aux nombreux nouveaux députés qui nous rejoignent aujourd'hui. Je salue aussi les visages que je connaissais déjà, ainsi Claude de Ganay ou Jean-Louis Touraine, ou Patrick Hetzel dont je vois le nom sur la liste des membres. Je ne doute pas que vous serez tous conquis par le travail considérable qui se fait à l'OPECST, avec des rapports très intéressants pour l'avenir de la France et les choix scientifiques devant nous. Je voudrais mentionner aussi nos anciens collègues, qui ont joué des rôles éminents, et pense tout particulièrement à Jean-Yves Le Déaut, qui ne s'est pas représenté aux élections mais qui a beaucoup oeuvré avec notre collègue Bruno Sido.
Je souhaiterais également souligner que nous ne nous réunissons pas aujourd'hui dans la salle habituelle de l'Office, qui a subi un très important sinistre dû aux pluies torrentielles de dimanche soir. Cela explique les conditions matérielles sans doute moins confortables, dont nous vous prions de nous excuser.
Nous allons procéder à la désignation du Bureau de l'Office, prévue après chaque renouvellement d'une des assemblées par l'article 6 ter II de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires et par l'article 3 de notre règlement intérieur.
Je rappelle à nos collègues que le bureau sortant était composé des membres suivants :
- président : M. Jean-Yves Le Déaut, député
- premier vice-président : M. Bruno Sido, sénateur
Trois vice-présidents émanant de l'Assemblée nationale, par ordre alphabétique :
- M. Christian Bataille
- Mme Anne-Yvonne Le Dain
- M. Jean-Sébastien Vialatte
Trois vice-présidents émanant du Sénat, par ordre alphabétique :
- M. Roland Courteau
- M. Christian Namy
- Mme Catherine Procaccia
Notre règlement intérieur prévoit que trois sièges de vice-président sont occupés par des députés, les trois autres par des sénateurs.
Je rappelle également les dispositions de l'article 4 de ce même règlement : « La délégation élit d'abord le président, puis le premier vice-président, puis chacun des vice-présidents, au scrutin uninominal. En cas de pluralité de candidatures, il est procédé à un vote à bulletins secrets. Aux deux premiers tours de scrutin, la majorité absolue des suffrages est nécessaire pour être élu. Au troisième tour, la majorité simple suffit. À égalité de suffrages, le candidat le plus âgé est proclamé élu. »