Intervention de Ugo Bernalicis

Réunion du mercredi 2 juin 2021 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Il y a consensus sur la nécessité de modifier le fonctionnement et l'accès à la formation des élus. Selon moi, la difficulté principale réside dans le taux assez faible de recours aux formations, notamment pour les élus locaux d'opposition, souvent oubliés dans l'équation. Or nous sortons tous grandis d'un débat où chacun dispose des bases minimales pour échanger.

Il est bien entendu que le libre choix de sa formation est essentiel. Certes, le contenu de certaines formations tombe sous le sens et celles-ci pourraient être communes à tous les élus : je pense notamment à des cours sur le budget ou les règles de la comptabilité publique. Mais si certains veulent se former aux budgets participatifs, ou au yoga – cela ne me ferait pas de mal car je serais moins agité en séance (sourires.) –, ils doivent être libres de pouvoir le faire.

Je crois comprendre qu'il existe une entente cordiale pour ne pas déposer d'amendements et voter conforme ce projet de loi. Le groupe La France insoumise présentera cependant quelques amendements, visant notamment à imposer des formations lors de la première année de mandat. On peut certes considérer que suivre ou non une formation relève de la liberté de l'élu. Mais l'on sait aussi d'expérience que, pris par le temps et leurs tâches multiples, les élus ne se forment finalement pas, ou peu.

J'insiste sur la situation des élus d'opposition. J'ai constaté que beaucoup d'élus municipaux issus de La France insoumise n'étaient pas au courant de l'offre de formation, tout simplement parce que personne à la mairie ne leur en avait fait part. Nous avons réparé cet oubli, si c'en était un…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.