Intervention de Huguette Tiegna

Réunion du jeudi 13 juillet 2017 à 11h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Tiegna, députée, vice-présidente :

– Comme je l'ai indiqué précédemment, je suis députée de la deuxième circonscription du Lot. Je vous remercie de m'avoir désignée vice-présidente de l'Office. Ma formation scientifique, jusqu'au doctorat, mon activité dans l'innovation en relation avec la transition énergétique et écologique et ma nouvelle qualité de députée m'ont logiquement conduite à souhaiter intégrer l'Office. De mon expérience, il ressort qu'il est plus facile de prendre en compte et d'intégrer les aspects environnementaux et écologiques dans des nouvelles technologies, plutôt que de vouloir les intégrer dans des technologies déjà existantes.

Même si ma circonscription se trouve à neuf heures de train de l'Assemblée nationale, je serai pleinement disponible pour mes fonctions de vice-présidente de l'Office, n'exerçant pas d'autre mandat que celui de députée.

Le rayonnement de l'Office impose de donner une visibilité plus réelle à nos travaux, l'effort de communication devant commencer à l'égard de nos collègues députés et sénateurs. Au sein même du Parlement, l'Office n'est pas suffisamment valorisé. Une plus grande visibilité est le préalable indispensable aux propositions qui pourront être faites à l'intention du Gouvernement. En France, la recherche est de très bonne qualité. Des pays sont demandeurs de nos technologies et sont disposés à travailler sur un certain nombre de thématiques avec nous. Le rayonnement international de l'Office est donc un autre défi à relever pour accompagner le rayonnement international de nos scientifiques, qui est réel.

S'agissant des thématiques, au-delà de l'innovation de rupture, j'encouragerai toutes les technologies qui vont dans le sens du développement durable. Mon choix d'une thèse dans le domaine des énergies renouvelables s'explique par ma conviction de la nécessité d'aller enfin vers des technologies susceptibles de nous permettre de sortir progressivement du nucléaire. Depuis quelques années, on parle de la transition énergétique, mais cela a pris du temps. Nos travaux dans ce domaine, par leur rayonnement, aideront nos ministres à vraiment avancer dans ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.