La méthode est un peu baroque, mais nous verrons comment rétablir l'article 4 en séance publique.
L'amendement CL40 vise à intégrer dans les objectifs des programmes scolaires le respect de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre de toutes et tous.
L'article L. 311-4 du code de l'éducation prévoit en effet déjà que les programmes scolaires intègrent les enjeux de respect de la diversité, des origines et de la laïcité. Les thérapies de conversion touchent particulièrement les enfants et adolescents d'âge scolaire, davantage vulnérables à de telles pratiques dans une période de construction et d'affirmation de leur identité.
L'école doit, dans tous ses enseignements, donner aux élèves les moyens de leur épanouissement propre et du respect des trajectoires et identités de chacune et chacun.
C'est le sens de cet amendement qui, s'il était adopté, permettrait à ces jeunes d'avoir connaissance de l'existence de ces pratiques de thérapies de conversion, de pouvoir se signaler comme victimes plus rapidement et d'empêcher que ces thérapies produisent les effets délétères que l'on connaît, poussant certains jeunes jusqu'au suicide.