Cela peut paraître bizarre pour les élus des métropoles, mais la République c'est une mairie, une école et même, dans certains villages, une église – et c'est un coco qui vous le dit !
Ceux qui ne l'ont pas compris ont créé des mastodontes intercommunaux, éloignés de tout et auxquelles on ne comprend rien ; ils ont, en créant des communes nouvelles, effacé cette identité qui fait la France. Ce faisant, ils ont participé à l'aggravation de la fracture entre les citoyens et la puissance publique. Vous pouvez trouver cela ringard, mais c'est ma vie : chez moi, les gens sont attachés à leur commune, à leurs racines.
Je le dis avec gravité : je ne veux pas qu'on laisse cela aux ennemis de la République. S'offrir le luxe de fusionner les communes sans consulter les citoyens est une erreur politique majeure.
Les maires ont affirmé leur attachement à la commune comme instance de démocratie vivante à Bourgtheroulde : nous y étions tous deux, monsieur le rapporteur – vous jouiez à domicile, j'étais là pour bousculer l'ambiance cosy du lancement du grand débat. Il faut préserver à tout prix cet échelon de la démocratie.