Dans la logique de l'article 50, il s'agit de permettre, dans un cadre sécurisé et encadré, conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD), des échanges d'informations entre les acteurs de l'insertion professionnelle. L'objectif est d'améliorer chaque étape de l'accompagnement des personnes concernées, pour mieux connaître leurs besoins ainsi que leurs parcours et adapter les actions à leur égard.
Ces dispositions profiteront à toutes les parties prenantes de la réinsertion : aux personnes accompagnées, grâce à l'amélioration de l'offre et à l'application concrète du fameux principe « Dites-le-nous une fois » ; aux professionnels de l'accompagnement, auxquels elles éviteront de saisir plusieurs fois les mêmes informations et offriront la possibilité d'améliorer leur visibilité sur les personnes accompagnées pour renforcer leur employabilité ; aux décideurs des politiques de réinsertion, auxquels elles permettront de mieux piloter et orienter leur action.
Ces dispositions très positives seront particulièrement bienvenues pour les personnes vulnérables, que nous devons collectivement aider et accompagner.