Avis favorable. Les outils numériques permettent d'améliorer la qualité d'une politique publique donnée et de dépasser le statut juridique des uns et des autres pour travailler ensemble.
Dans le monde de l'insertion, qu'il s'agisse de l'emploi, de la formation, de l'hébergement, des soins ou de la mobilité, plusieurs acteurs ne sont pas stricto sensu des acteurs étatiques ou directement liés à des collectivités territoriales. Il est essentiel de pouvoir s'assurer que l'information circule.
En effet, 60 % des professionnels de l'insertion déclarent passer plus de trente minutes par jour à chercher des informations sur les personnes qu'ils reçoivent, et 20 % plus d'une heure, soit autant de temps d'accompagnement perdu à rechercher des données sur le parcours et les expériences qui ont déjà été fournies. Par ailleurs, il s'agit de procéder à un accompagnement plus humain de ces personnes, en leur évitant de devoir raconter leur vie à chaque étape de leur parcours. L'enjeu est à la fois l'efficacité et la nécessaire fluidité.