Les pratiques varient selon les commissions, madame la présidente. Cela dit, je pense que quand un débat est nécessaire il faut prendre le temps. En l'espèce, c'est le cas de cet article, même s'il ne s'agit que d'un article parmi beaucoup d'autres et qu'il traite de problèmes provençaux qui n'intéressent pas forcément tout le monde.
Plusieurs points sont soulevés à l'occasion de la modification du fonctionnement de la métropole Aix-Marseille-Provence : la répartition des compétences, les conseils de territoire – qui, d'après ce que nous savons, sont dans le viseur du Gouvernement – et les attributions de compensations.
Il est nécessaire d'améliorer les choses et c'est ce que les élus attendent. La métropole marseillaise ne fonctionne pas. Elle a été mal conçue et dans l'opposition des élus. Il faut donc prendre des décisions, mais qui aillent dans le bon sens.
Madame la ministre, je regrette que nous soyons informés par la publication d'un document de travail dans la presse, il y a deux jours. Nous avions espéré pouvoir travailler en commun, et ce document qui annonce les intentions du Gouvernement n'a été adressé qu'à certains élus. Pour ma part, je n'ai rien reçu.
Je le dis une nouvelle fois, un consensus est possible. Mais on n'en prend pas le chemin. Il faut davantage d'écoute. J'ai le sentiment que l'administration centrale s'efforce d'obtenir ce qu'elle n'avait pas eu lors de la précédente législature. C'est franchement regrettable. On ne va pas régler le problème de la métropole marseillaise de cette façon-là.
Encore une fois, je suis disponible pour travailler à une solution qui puisse satisfaire très largement l'ensemble des élus concernés.