Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 14h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Sur la forme, il ne s'agissait pas de vous manquer de respect, madame la présidente. Mais je ne regrette pas de vous avoir interpellée, car cela a permis d'obtenir un petit débat. Il est difficile de déposer des amendements sur un texte qui n'est pas consolidé.

En ce qui concerne le fond, même si l'analyse politique de Pierre Dharréville inspirera l'appréciation que notre groupe portera sur le texte, je sais aussi qu'il est d'accord avec moi lorsque je dis que l'avenir de la métropole Aix-Marseille-Provence n'est pas seulement le problème des habitants et des élus des Bouches-du-Rhône. C'est celui de la France. Depuis le début de l'examen de ce texte, je répète que je suis attaché à préserver l'unité de la République. Comme chaque citoyen, je suis donc tout autant intéressé par l'avenir de la métropole Aix-Marseille-Provence que par celui de la métropole de Lyon, évoquée lundi, ou de n'importe quelle partie du territoire national.

C'est donc au sein de cette commission que le débat doit avoir lieu. Qu'un amendement circule dans la presse avant que les parlementaires en soient saisis est déjà un problème en soi. Mais que les députés qui s'intéressent à la métropole Aix-Marseille-Provence ne puissent pas savoir en commission à quelle sauce cette métropole va être mangée, c'est aussi un problème.

Nous aurons l'occasion de revenir en séance sur cette question fondamentale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.