Intervention de Élodie Jacquier-Laforge

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 14h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlodie Jacquier-Laforge, rapporteure :

Je vous propose de revenir à la rédaction initiale du projet de loi tout en reprenant certaines précisions apportées par le Sénat.

Toutes les prises de participation directe de la société d'économie mixte locale (SEML) devront faire l'objet d'un accord exprès de l'assemblée délibérante des collectivités et groupements actionnaires.

Seules les prises de participation indirectes des sociétés contrôlées par la SEML qui conduisent à la détention d'une participation supérieure à 10 % du capital ou des droits de vote de la société cible devront faire l'objet d'un accord exprès. Le critère de contrôle était déjà implicitement présent dans la rédaction initiale de l'article. Je vous propose de reprendre la condition introduite par le Sénat d'une participation indirecte supérieure à 10 % du capital ou des droits de vote de la société cible. C'est un assouplissement important.

Les autres prises de participation feraient l'objet d'une information de l'assemblée délibérante.

Il ne paraît pas pertinent de distinguer entre les sociétés civiles ou commerciales, aussi cette distinction est-elle supprimée.

Enfin, toute prise de participation directe ou indirecte à un groupement d'intérêt économique (GIE) sans capital devra faire l'objet d'un accord exprès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.