Nous auditionnons le ministre de l'intérieur pour qu'il nous explique la situation migratoire dans le Pas-de-Calais et nous en brosse les perspectives. Cette situation, qui n'est pas le fait de ce gouvernement mais existe depuis plus de vingt ans, est particulièrement compliquée sur les plans diplomatique et humain. Malheureusement, l'actualité récente nous a encore montré qu'elle peut causer la mort d'hommes, de femmes et d'enfants. Nous ne pouvons rester indifférents à ces tragédies ni aux conditions d'hébergement, également compliquées dans cette zone.
Monsieur le ministre, vous ne pouvez ni allonger la distance entre la France et l'Angleterre, ni réduire l'attractivité de cette dernière pour les migrants, mais nous disposons probablement de marges d'action. Je vous sais résolument engagé dans la recherche de solutions : quelles actions avez-vous mises en œuvre à court, moyen et long termes ?
Quelles ont été les suites judiciaires des actions menées par les services de police, et plus particulièrement des interpellations de membres de réseaux de passeurs ces derniers mois ? Ont-elles donné lieu à des condamnations, à des incarcérations et éventuellement à des expulsions ?