Intervention de Yaël Braun-Pivet

Réunion du mardi 14 décembre 2021 à 9h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, présidente :

Monsieur le ministre des Outre-mer, au lendemain de la troisième consultation référendaire en Nouvelle-Calédonie, nous souhaitions vous entendre sur son résultat et sur la façon dont elle s'est passée. Nous avons le sentiment que les opérations de vote se sont déroulées dans un grand calme, qu'il n'y a eu ni incident ni trouble à l'ordre public.

Quelles sont maintenant votre feuille de route et les prochaines étapes, sachant que vous aviez réussi à négocier à Paris un calendrier s'étalant jusqu'en juin 2023 pour une quatrième consultation qui porterait sur une évolution du satut ? Avez-vous entamé des discussions, notamment avec les partis indépendantistes ? Le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie a déclaré dimanche qu'il ne reconnaissait pas le résultat de la troisième consultation. Certes, il est trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit, mais comment décririez-vous la situation ?

Nous souhaitons également vous entendre sur la situation aux Antilles. Vous vous êtes rendu récemment en Guadeloupe et en Martinique mais vous n'aviez eu ni le temps ni l'occasion de nous faire un point sur ce déplacement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.