Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Réunion du mardi 14 décembre 2021 à 9h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Un dramatique incendie a touché un immeuble de la capitale, Saint-Denis, et plongé La Réunion dans la tristesse. Je salue le courage des sapeurs-pompiers, qui sont intervenus toute la nuit sur ce sinistre. Grâce à eux, des vies ont pu être sauvées. Avec plus d'une centaine de pompiers mobilisés, 110 logements ravagés par les flammes, et des centaines de personnes hébergées dans un gymnase, le drame est d'une ampleur jamais vue à La Réunion.

Des victimes sont malheureusement à déplorer dans cette tragédie, notamment des enfants. J'adresse de nouveau mes sincères condoléances aux familles endeuillées, et y associe notre commission. La Réunion est sous le choc. Les familles occupant cet immeuble ont tout perdu. Une vie entière partie en fumée ne laisse personne indifférent, et démontre encore une fois la fragilité de notre existence.

L'élan de solidarité qui s'exprime montre aussi que, dans le malheur, nous sommes capables de répondre présents. Les collectivités et les associations réagissent avec efficacité. Compte tenu de l'ampleur du drame, il est nécessaire de réduire la douleur en urgence. À travers le préfet, l'État suit et coordonne. Vous-même, monsieur le ministre, êtes intervenu pendant que les pompiers étaient toujours à pied d'œuvre.

Il faut à présent reconstruire la vie de ces centaines de personnes. Je demande donc à l'État de débloquer un fonds exceptionnel d'urgence, afin de reloger ces familles dans les meilleures conditions. Il faut tout mettre en œuvre, avec les bailleurs publics et privés, pour que le relogement s'effectue dans le quartier ou à proximité immédiate, afin de ne pas ajouter au chagrin la douleur de perdre des habitudes de vie et des repères sociaux. Les familles ont tout perdu : il faudra non seulement équiper leurs logements mais aussi leur fournir vêtements, nourriture et produits d'hygiène. Malgré l'urgence, je vous demande, non de répondre immédiatement mais, a minima, que le dossier soit étudié. Il faut rassurer les familles, pour qu'elles attendent sereinement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.