Intervention de Caroline Fiat

Réunion du mercredi 15 décembre 2021 à 14h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Je suis désolée de ne pas être parmi vous, mais j'ai un cas de covid-19 à la maison – cela n'arrive pas qu'aux autres.

À ce propos, je suis tombée de haut en découvrant le protocole. Mon mari et moi‑même avons été testés négatifs. La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) nous a alors indiqué que nous pouvions retourner travailler. Je ne sais pas qui a instauré ce protocole, mais il est totalement incohérent. Comment peut-on autoriser des personnes ayant un cas de covid à leur domicile à se rendre au travail, au risque d'infecter des collègues ? Vous savez aussi bien que moi à quel point c'est aberrant, monsieur le ministre, d'autant que vous avez été aide-soignant : vous savez ce que cela signifie de placer des patients à l'isolement. Même si le risque est moins élevé quand on est vacciné, on peut transmettre le virus. Celui-ci est manuporté. Même si l'on se lave les mains, il est difficile d'y échapper quand on vit dans la même maison qu'une personne infectée, et c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'un petit appartement où l'on vit les uns sur les autres.

Depuis la première vague, nous étions pourtant tous d'accord avec la stratégie consistant à tester, isoler et tracer. Qui a donc pris cette décision ? Il faut compter sept jours d'incubation : j'étais négative hier, mais je suis peut-être positive aujourd'hui. Il convient d'isoler les cas contacts. Allez-vous changer ce protocole parfaitement incohérent ? Je me demandais comment le taux d'incidence pouvait augmenter autant dans notre pays ; je commence à avoir la réponse.

Vous disiez que, grâce au passe sanitaire, aucun établissement recevant du public n'avait été fermé, mais les discothèques l'ont été.

Enfin, je salue l'ensemble des personnels des établissements de santé – et pas uniquement les soignants, car ils ne sont pas les seuls grâce à qui ces établissements fonctionnent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.